Aller au contenu

CINE CLUB: Mitoumba raconte le business du cinéma ( Le Cinéma Nourrit son Homme)

Recevez en priorité toutes les infos sur le cinéma Camerounais, les news, et les kongossas de vos Stars

Votre prénom:Votre Email:

CINE CLUB: Mitoumba raconte le business du cinéma ( Le Cinéma Nourrit son Homme)

https://www.youtube.com/watch?v=BOzVwQe9ob4

Transcription automatique ( et imparfaite) de la vidéo

C’est le talent, l’humilité la générosité des trois, moitiés complémentaire, je dirais que ce trio; a choisi l’esprit d’un signe ans de camerounais comme résidence à perpétuité oui, je le dis parce que Si vous me posez la question de savoir comment: est ce que, ces trois qualités vie en septembre, je vous dirais que parlant du talent, ça fait plus de 15 ans qui est dieu qu’elle sensibilise qu il divertit les citoyens du monde à travers Ses oeuvres qui ne laisse personne indifférent on peut citer le masochiste de sardines y sommes, l’enfant maudit foyers polygames et ennemi intime cercle vicieux la belle-mère, habiba otages d’amo et que sais-je encore parlant de l’humilité.

Je vous dirais que c’est. Quelqu’un qui est mauvais c’est. Quelqu’un qui connaît quelqu’un qui discutent et il n & # 39; a pas de problème à valider votre point de vue c’est le meilleur c’est. L’un des rares producteurs d’afrique centrale que lorsque vous allez dans son salut à son lieu de service pour le rencontrer vous n’avez pas besoin de rempli.

L’audience quand vous l’appelez; il vous prend au téléphone et ce avec, le plus beau sourire du monde, parlant de la générosité avec les acteurs camerounais vous diront que c’est. L’un des rares producteurs au fait c’est le producteur camerounais qui paie le mieux les prestations les producteurs au diront que pour la plupart de leurs projets il leur a donné du matériel pour le tournage sans demander le moindre coupé En france, fr ni la moindre signature en tant que coproducteur et en a même qui vont vous dire que quand ils ont les problèmes il appelle le président points de suspension, ils viennent toujours un mais, il est toujours là quand les gens ont besoin de lui d’ailleurs, il ya quelques jours elle vient ce bordas que j’aime beaucoup mais faire un témoignage qui m & # 39; a fait choc parce qu & # 39; il était, malade ya; quelques temps, il m & # 39; a dit Que cet ima disent que c’est.

Thomas fait pour lui et j’ai dit waouh si chacun de nous pouvait avoir ses côtés un monsieur comme celui là ce que, je vous assure la souffrance n’existe pas cités. Il s’appelle et belize, équipes ont bien, alias man touba à qeynos déroulant le tapis rouge des ciné-clubs ce soir, mesdames messieurs garder la même position et b, les équipes ont un, bon soir bonsoir cher, monsieur ben y’a pas de Protocole suit le plâtre les ciné-clubs celles ci font garder ça pour des partis nés en france en amérique au canada, quand tu, vas là-bas, quand tu.

As des rois on se, lâche aaa mais il faut du respect de respecter on l’espère même les cadets il faut vraiment respecter les aînés donc on doit respecter, tout le monde, je crois que c’est le début de la sagesse.

Le respect de son vis-à-vis waouh vous alertez 17 mars et répété le chef fois que vous marchez le respect de son vis-à-vis c’est le début de la sagesse ouais si vous vous les mettez d’après vinezac il faut bien alors.

L’artiste comment: tu vas, ce soir, j’ai fait bien alors. Merci me thomas d’avoir c’était notre invitation; l’égérie permettez moi de recevoir, le plus grand consultant de 237 à question cinématographique c’est.

Un autre million de tous les mignons voici un mignon jean dévoila est mignon des bamboutos mais elle vise ne lève le chouchou de tous les nanas le digne fils de bamenda comment: tu vas me répond c’est.

Un bosseur hosties bonsoy ebenezer comment s’est fait un plaisir de la revoir, sur le plateau avec eux on se, côtoie dans le milieu professionnel mais on n’a pas encore la chance tous les délires que sylvain plateau du coup.

Je suis très contente de la voix et bonsoir, à tous les spectateurs suite où les plus fidèles de l’émission ciné club, a su faire j’ai dit aux téléspectateurs pour faîtière promis aux téléspectateurs, calais, avec, elvis mowlem et etb2 équipe On vient sur le plateau on va vivre, la meilleure, édition destinée que je commence, directement par vous et belize, équipes ont bien nombreuses son aura commencé qu’on faisait bien l’europe.

Aux agresseurs l & # 39; a rapidement nombreux sont les personnes et sutto des signes à ceux qui disent que le cinéma camerounais ne nourrit pas, encore son nom pourtant vous avez de belles voitures vous avez de belles maisons vous faites des productions à hauteur de plusieurs.

Millions vous avez des employés qui sont permanents vous le payez le saleh tous les fins de mois dit non est ce que c’est le cinéma qui vous donne toutes, ses richesses le cinéma nourrissons n’ont même sa femme et ses Enfants fait que disent que le cinéma devrait pas sonner et le cinéma est une est d’abord henin et ensuite c’est.

Une industrie et il faut savoir ménager les deux c’est le gros problème qu’ont beaucoup de cinéastes au cameroun c’est que malheureusement on n’a pas des producteurs indépendants les réalisateurs à 99 99 % les réalisateurs sont en même temps, producteurs et c’est là le problème c’est que les réalisateurs font passer, plus le casquette de réalisateur sur les projets et la casquette du producteur est un peu mise de côté c’est deux personnes de personnalités importantes dans la vie dans un projet pour un projet il faut d réalisateurs des acteurs des techniciens, il faut un producteur le réalisateur lui travaille avec passion et le producteur travaille avec calcul donc les gens font des productions; 100 business plan.

Ici lance juste parce qu’ils ont trouvé un peu d’argent pour pouvoir réaliser ce qu’ils ont écrit aux biens pour pouvoir, pour lui il ne veut on ne sait pas dès le début de la production; ou Est ce que le valais qu’est ce qu’on va en faire qu est-ce qui va consommer qui va l’utiliser ainsi de suite vous l’avez dit que c’était mon cas Particulier c’est, juste que dès le début j’ai cru en mes rêves et j’ai mouillé le maillot c’est.

A dit que à mes débuts j’étais enseignant j’avais mon salaire d’enseignant et je faisais des productions juste pour me distraire et un moment donné on était devenus populaires canadien afin de nous à l’époque des employés ont été des employés est bon la chance que j’ai peut-être c’est que je suis et v, je suis un peu cultivé parce qu & # 39; il lit beaucoup et je suis allé à l’école, je n’ai pas fait de très longues études mais, je suis pas un fainéant voilà un moment donné.

Je me suis dit la télé n’a pas suffisamment de moins. Pour nos produits il faut rêver grand il fallait avoir les moyens pour s’auto pour lui et je la petite anecdote c’est que je suis allé voir monsieur chat chez à l’époque pour lui dis, papa est Ce que tu peux nous permettent d’en tu allais à diffuser les films à la télé tu peux, nous permettre de les mettre en dvd et vente m ‘

A dit de les diffuser les animaux sert plus à rien c’était le début j’ai fabriqué les dvd jeux regrouper tous les acteurs qui travaillent avec moi, à l’époque les dix nous allons vendre les dvd et Les bénéfices on va se les partager on a mis des dvd dingue quelques points de vente mais ça ne marchait pas à un moment donné j ‘

Ai dit que nous allons nous mais vendre les dvd ça à paris à 7m bizarre les antilles que non on ne peut pas nous regarder à la télé et on va vendre les dvd, ok c’est. Un ont compris on s’est lancés mais à un moment donné on s’est.

Rendu compte que d’autres ne vendez pas et j’ai décidé que chacun, je dois fabriquer les dvd chacun doit pouvoir prendre les ventes s y vende les bénéfices, à le regarder si 23 et les jouets de ses bénéfices c’est comme ça que je me suis mis à visiter le camp vers; l’avant les dvd m & # 39; a permis de lister le cadeau j’ai fait tous les matchs du cameroun, je ne vais moi même me Tomba aller poster foyer polygamique ont été, très populaires, tout le monde voulait me toucher ben c’est en ce moment.

Là j’étais dans sous la pluie sous le soleil dans les marchés pouvant les dvd j & # 39; ai fait tous les bureaux, du cameroun, je quittais de douala. Je me retrouvais un diabète, a dit qu & # 39; il doit douala, je vais regarder, je vend des dvd après, je prends le train ça me laisse, en a sonné je vend des dvd levé à darois de garoua maroua de maroilles ou série de vos, séries N’djamena pouvant les dvd après quand, je vais dans le grand est ce qui fait que fait tous les départements tous les arrondissements du du cameroun pouvant les dvd les gens sont moqués de moi, quelque huit stars ne doit pas faire déjeuner pas les Choses mais en trois ans ça m & # 39; a donné beaucoup de millions et ça m’a permis d’acheter mon propos matériel.

Pour me pollue de moi et c’est à partir de cet instant j’ai laissé la vente de dvd ça fait près de 20 ans aujourd’hui que je le vends plus de dvd, il dit il faut rêver Grand et j’ai recommencé à produits et je me suis pas limité à produit parce que quand on produit un film est une marchandise est une marchandise ne doit pas rester à la maison, il faut l’amener au marché, il faudrait Encore et le marché au début, je connaissais pas le marché des films, il fallait donc que je me renseigne que j’aimais duc que je me rapproche de certaines personnes qui m’ont donné des voix, il fallait qu’Elle fasse moi mais des recherches c’est.

Ainsi que j & # 39; ai constaté que le monde, entier, regroupe au minimum au, minimum 15. Grand marché des films c’est à dire des rencontres où on a les exploitants est les producteurs de contenus audiovisuels j’ai la chance d’avoir les moyens parce que j ‘

Ai souffert sous la pluie et sous, le soleil de pouvoir me payer un billet d’avion pour aller à ce marché, oui voilà et c’est ce qui fait la différence c’est. Pour ça que mes films on les retrouve partout parce que je vais aussi partout et je maîtrise les canaux d’exploitation; d’une oeuvre audiovisuelle c’est.

Pour ça que le mythe tombe à 2019 est différent de celui de 2012 ou 2013 eh ben les équipes ont bien dès 2010 n’est pas assez l’ue dès 2013 donc, je maîtrise les créneaux de d’exploitation Des oeuvres, audiovisuelles c’est ce qui fait ma, différence avec les autres voilà donc; ah vous voyez, vous, nous avez, expliqué, clairement au fait comment: est ce que, vous pouvez produire des oeuvres, et gagner, beaucoup d’argent tandis que d’autres produits et d’un day vraiment à pas grand-chose parce qu & # 39; il préfère rester sous la casquette du réalisateur, qui travaille pas passion, au lieu d’aller au delà et fait valoir la casquette du producteur, qui Travaille pour le calcul ou qui travaillent pas calculer donc en quelques secondes avait dit qu & # 39; il faut faire du cinéma, il fait du plus à sucy moment.

Je pense que c’est. Un terme qui ont désormais propres amis, thomas elvis, no name: au cameroun, avec, andy comme, un homme, avait trop dit, il faut faire du cinéma, effet le business du cinéma, ah oui alors, vite au moment, où, vous, avez, pris, juste l’aspect.

Du marché en fait de cette fois le business du cinéma c’est. Seulement la vente des oeuvres aux supports de diffusion en fait vous mettez quoi dans business du cinéma écoutez quand quelqu’un de des sites de fabriquer des coupes.

Oui. Il doit savoir, qui, doit être consommateur comment est ce que, je vais vendre ces cubes que je que je fabrique alors lorsque vous voulez faire produit une oeuvre audiovisuelle le cinéma voulait produire un film vous devez d’avoir posé la question: qui doit, consommer Ce que je produis c’est le public de prime abord mais comment: atteindre le le public c’est là le problème vous n’allez pas regrouper les gens dans un marché pour leur présenter votre oeuvre voilà il faut Donc utiliser les canaux d’exploitation d’une audiovisuel et avoir les contacts nécessaires pour apporter votre produit sur le marché; donc si je vais faire une série, je sais qu’une série doit être diffusé, à la télé ça Doit être exploité sur, dvd ça doit être exploité sur internet, il faut maîtriser maintenant sur internet qui, a qui vendent malgré cette fois, je voulais dire que de nos jours lorsqu’on produit une oeuvre audiovisuelle le premier, exploitant doit être des plafonds et il Y en a tellement les colonels sa part, les producteurs camerounais beaucoup restent au cameroun et il ne maîtrise pas vraiment le marché dès qu’on produit un film directement on veut on va aller au foyer, long métrage, normalement, confinées de longs, métrages mais après La salle dans le pays on la produit, il faut commencer par les plaques faune et au cameroun en ses limites et a voulu tivi pour ne pas faire sa publicité mais elle voulait merrill aussi qu’on fasse la publicité ou la publicité, je vous En prie et a tellement voulu alléger parce que il ya de grosses plateformes d’exploitation.

Audiovisuelle des oeuvres audiovisuelles qui existe à masi qui existe aux états, unis qui existe même en afrique vous comprenez donc quand vous allez dans les marchés des films, comme le midem les multis vie les disques up vouera disko bay, léger c’est que ça Concerne les africains est ce que vous savez que les plus là les gens pensent plus à netflix oui quand on parle de des plateformes et s’intégrant mais n’est, plus léger oui les netflix elle ya des plateformes en asie.

L’éboulis qui sont, plus puissantes mais est-ce que c’est. Facile d’accéder à cette plateforme pourquoi c’est. Parce que c’est pas que ce qu’on me. Dit vous allez bien s, ils veulent donc pas vous prendre vos, champs il faut aller mais, il faut, aller au marché, du film, je vous ai dit que il ya des marchés, deux fois par an il ya.

Un marché à deux matchs et deux films que se tienne pas un atteint, il ya les vidéos en auto est. Allé multiplient en avril, il faut payer c’est juste le producteur dès qu’il a fini de fabriquer ces prêts dits de produits inclus il pense que c’est tout que c’est.

Les gens vont l’appeler bousdira pour deux mois tendon film là non quand on a fini de produits on continue à investir quand le roi louis je vous en prie le l’inscription, seul au mitv c’est. Un million deux cent mille inscrit l’inscription; vous comprenez donc il faut s’inscrire, pour pouvoir avoir un bac, qui vous permet d’accéder au marché du film, il faut de l’argent ne faut pas Se, limiter qu’à comme le fespaco l’antenne qu’on appelle à quoi sert un festival en sélection les gens et même si on le sélectionne pas fait ce parcours toi même tu, peux y aller oui et elle.

En comptait déjà puisque les chasses personnes c’est comme les écrans noirs ou quoi que ce soit toi même tu peux y est, allé même si tu as ton fils moutassim départ était nu voilà tu peux aller rencontrer les gens mais les grands marchés Ce n’est pas comme le marché, central où le marché data ont chacun peut aller non pour entrer dans ces marchés au pays dont il faut s’enregistrer dès le départ est, plus grand plus c’est.

Cher vous comprenez le world markets, vos films, piste qui se tient chaque année, en indonésie le niveau du comment. L’inscription, ces cinq, mille dollars, américains fès, faut faire ça c’est le délai 23 sept voilà c’est.

À dire qu’on se, retrouve dans le dos lamellé-collé l’est près de six ans voilà donc on est d’aller dans les 3 millions et y est c’est. Pour avoir de patch le producteur certes ça, va peser sur lui mais combien at il mis pour fabriquer le finir est ce qu & # 39; il a pensé à ça avant de commencer sa sa production.

Non c’est à dire lui dans sa tête il a juste dit j’ai une vraie produits ils furent les acteurs il faut les réalisateurs et après. Je le veux, je peux dire le plus gros travail commence même à presles à la production.

Cette ce n’est pas le la tâche des producteurs c’est la taille des distributeurs normalement dans une bonne industrie du cinéma. Ce n’est pas aux producteurs de faire, ce travail, oui mais on est on n’a pas de grosses maisons des distributions aux en afrique vous comprenez et les gens et limite eu au continent, africain salez les oeuvres du du cameroun Bien du nigeria, ou du canada de côte d’ivoire, qu’on va belle époque, où s; al janadi, favorite y vivent ou pas ça les distributeurs qui, ses limites au continent, africain les oeuvres audiovisuelles ne sont pas consommer uniquement en afrique On nicolas est, universel oui une oeuvre qu’on a produit au cameroun elle dresse les liens intéresse le chinois, a intérêt de l’américain super il faut pouvoir aller vec5 sp pourquoi, vous, avez traduit la reine blanche en plusieurs langues comment: Je gagne ce match et c’est à cannes oui c’est à dire moi.

Je leur rends français, oui j’ai discuté avec des mexicains oui qui sont venus sur le marché, aussi oui et je leur présente le vla en français, je leur donne le synopsis, ils sont intéressés et ils disent que si on pouvait doubler ça en Espagnol ça pourrait les intéresser il est dit on a on a fait de l’arrêt blanc, était double argent ici au cameroun, aux abois way, rally studio, l’écart et cagoulés qui sont, efficaces, rallye, ari studio à yaoundé qui fait des Bons doublages on a fait l’essai ici dans; l’épisode on l & # 39; a envoyée ils ont demandé tête haute on a fait; ça ils ont fait un test de diffusion; si le seul en tête le monde, je voulais Même si la pression 1000 après il faut doubler annuellement, a doublé vous comprenez donc et il faut aller à l’école aussi c’est, que je m’excusais le pr aussi dans le milieu de la au, cameroun c’est que et a tout dit zhu dans l’industrie dans l’industrie dans la rue en avant dans la maison de sa et, à torhout idiot dans c’est pas une insulte c’Est une villarreal était sincèrement oui parce que vous avez quoi là et avant tout un don oui on n’a pas nécessairement besoin d’aller à l’école poète artiste on va les corps pu être bonifié les capacités.

At oui mais l’inspecteur on est à dix on ne devient pas artiste complet elsa donc ça fait que on a dans le milieu les gens qui ne voit qu’au bout de l’année parce que ils n’ont pas suffisamment de matière grise pouvoir de la poupe pour pouvoir ou de la wii vous comprenez, je vais au lit par exemple dans le marché international pas parler français, il faut s’exprimer en anglais dans des abris à lille faut.

Se mettre oui oui allez même pour inscrire tous et en anglais donc quand vous allez sûrement si vous discutez avec les partenaires est exclusivement en a b c c’est. Une des rares cas que vous tombez sur un francophone dans les airs comme ça tu dis, je viens du cameroun, je voulais changer à cet instant enfoncé mais à 99 %, il faut qu’on cesse man, down dont la première, réaction quand, tu, rends, Compte de quelqu’un c’est, didier guthmann et c’est.

Lui parler en anglais vous échangez en anglais mexicain on a échangé en anglais les indiens et tout j’ai dit mais, mes films, sont aussi, exploitées, sur d’autres plateformes qui leur tient aux liens à voie vers l’Afrique commence à écouter je vous dis qu & # 39; il ya des placements, qu & # 39; il est qui qui sont basés en asie oui et qui certes espoirs plus des oeuvres, eu un en anglais en arabe et tout ça, mais, qui de plus, en Plus s’investissent dans des produits en anglais à gré en français oui et ils vont vous demander dans le pire des cas on aider les sous titres et oui même si vous l’avez fait en français, vous faites un spectacle, comme Les dix ans sous titres en en anglais et ça, je suis d’accord.

Parce que dernièrement j’ai regardé quelques statistiques avec yolande deux bouts de jambes qui, a lancé une chaîne de télévision en ligne et la pression de télévision en ligne au cameroun, sont ivy et minh tu me rassures, toi, l’asie reggane Le cameroun ans s’est.

Rendu compte que 65 % des personnes qui ont téléchargé l’application, sont des asiatiques moins 30 % au cameroun trois courses, enfants et tout ça. A dit que voient les marchés qu’on peut exploiter inutilement le fait très bien maintenant à la maison ils vont se dire mais tomba le sait aujourd’hui parce que il a mouillé le maillot il a vendu les cdi il a Eu quelques millions il a multiplié ses origines, a beaucoup d’argent, il peut aller vendre, ses oeuvres, même au paradis, mais, nous qui avance voilà ce qui en 2011 3 millions est ce qu’ils peuvent rencontrer parce que je rappelle que Mines touba et bénézet que pour bien le patron de la structure sans beignets des tms qui peuvent de rencontrer sans donner un thème pour une co production afin que le peu d’argent qu’ils ont et donne à jamais l’un des meilleurs jamais naît de la rencontre complète pour faire la production et le business après écoute et je suis ouvert à ça il se dit ouvert à expliquer aux producteurs comment: exploiter le e oui vous comprenez ceux qui gagnent mais moi savent que je Ne garde pas pour moi les informations si j’ai une piste qui peut aider quelqu’un, je la lui monte, oui donc les coproductions les conseils oui, je les dons pour les coproductions si je vois que quelqu’un.

A un projet important est que je vois que j ‘ Ai des moins pour pouvoir y lancer le jeu puisque en tant que producteur, je vais avoir business plan exa des revues comme pesant comment est ce que, je vais avoir une vision, c’est le vrai danger de la chanson et de d’avoir déjà des rapports avaient plusieurs diffuseurs, oui c’est.

Un dico un mois avant le coup, une oeuvre l’effet des alpes est vis-à-vis des potentiels diffuseurs et les voici neuf que je me produis ça parle d’eux des albinos, oui c’est. Toute l’âme c’est le cas cela, je l’en pas a priori et ils te font un fils de 9 ans un retour oui tu as dit que si leur tout est.

Bon c’est. Déjà mais c’est ça qui peut expliquer pourquoi tu vend toujours teaser parce qu’il y en a qui produisent et pato sur le marché ne vendent pas ou ne prend pas on n’achète pas y remettre dans L’étui est écouté par moment.

Les gens disent restockage tandis que tales of est techniquement et artistiquement mais ou bien mieux que tel autre mais pourtant c’est celle là qui qui se baladent partout qui est venu les gens doivent aussi savoir la lie et des douilles des visions.

Télévision non ils ouvrent les produits en fonction de la ligne, vous voulez produit une neuve et vendre, à t’aimer par exemple. Si vous ne connaissez pas comment: fonctionne t bc, vous allez bouffer une oeuvre techniquement et artistiquement bien oui sauf que le thème que vous avez développé n’est pas dans la vie et du tout, rires voilà et du cou et du coup.

Ça ne passe pas un passe pas au complet dont il faut tenir compte de ça et de se, renseigner donc allée b e quand les gens vont dans les festivals c’est, pour rencontrer avoir les contacts de télévision s’est pas Toujours aller par le vent, augmente est rarement les films, au festival c’est, pour avoir les contacts, mais est-ce qu’ils sont aussi ouverts mais ils, sont, très, souvent d’accord; mais, je vous promets notamment parlera de l’avant que des oeuvres aux supports de diffusion avant de passer, finir la première partie parlons d’abord des sorties officielles enfin parce qu’aucun nom de sakhi fait un tout petit peu les choux gras de la presse en Ce moment sur presque toutes les chaînes de télévision vous voyez sortie officielle de la princesse, du haut-nkam sortie officielle de moussy, ma sortie officielle du deal est ce que vous pensez que les sorties officielles correspondent à une belle stratégie commerciale ce que pour vous c’est une bonne stratégie commerciale des sources, officielles et puis, j’ai eu quand on produit un film est long métrage s’est.

Il doit avoir une grande première qui sait, à deux choses premièrement pour faire connaître pour que les gens sachent que il ya eu une production. Deuxièmement il faut orienter dans les fonds doit payer pour voir quand on fait un long métrage c’est.

Recevez en priorité toutes les infos sur le cinéma Camerounais, les news, et les kongossas de vos Stars

Votre prénomVotre Email:

Pour les différentes salles d’abord ça veut dire que vous n’êtes peut-être pas d’accord; avec la clause, du festival, écrans noirs, qui dit que lorsqu & # 39; il n’est vrai produit celle Des travaux festival, écran doit elle ne devra pas sortir ça même, si c’est.

Un arbre s’est. Dit préoccupé à combien c’est le business les gens on ne fait pas du cinéma pour parcourir les festivals on fait du cinéma. Pour gagner de l’argent on ne fait pas du cinéma pour devenir un bouton on fait du cinéma.

Pour marie g du bouton beaucoup plaint, elle, venait, même nom et comment: un festival, peu interdits au cinéaste, dany, tu, fais, un film, en octobre 2019 si tu veux assister, je peux dire que ton, film, soit, sélectionné au décret-loi; 2020, il faut qu & # 39; il Faut mettre ça au tiroir, quoi, vous n’êtes pas d’accord.

Je suis opposé jeudi d’abord ces essais ont été très gentils, je suis opposé à ça parce que si ça n’apporte rien du tout aux producteurs, voilà donc quand on fait un film on en fait une grande première tiens festival.

Veut avoir la primeur, sur la diffusion des films, il faut payer en conséquence donc super il faut payer en conséquence parce que quand vous avez un festival pour qu’on vous donne des noms. J’ai dit que c’est du business oui.

Bon si tu trouves que y’en a qui vont trouver que peut-être ça leur apporte quelque chose d’aller à un festival tandis que le jeu de la casquette de réaliser, ça c’est à ni la passion, vous Dis que mon film, a été sélectionné au cinéma, dvd qu’on festival de cannes mon film, a été sélectionné au fespaco et tout quoi tu as gagné quoi est-ce que tu as mangé leurs marges et du mouton en faisant ce film, il faut plus Penser à ce qu’on gagne voilà, il faut faire des calculs, il ne faut pas juste être populaire c’est.

Vrai que le festival contribue à rendre le film et le réalisateur, populaire c’est. Vrai c’est ce à quoi s’est révélé les festivals pour mouvoir le film pour mouvoir le réalisateur mais il faudrait donc après cela le réalisateur ou le producteur puisse profiter de ce que le festival.

A fait de lui parce que je n’ai pas dit que les festives le faire les festivals ne servent à rien le festival. S’élève à quelques à quelque chose tout con le levin et comment. La production de films parce que les acteurs je sors de là des petites du sujet les artères au cameroun se plaignent beaucoup n ont ni les appels vivent mal les acteurs ils ne vivent pas au même stade que les réalisateurs ou bien les producteurs alors qu’en réalité c’est les artères qui devait vivre mieux que les réalisateurs même produit parce que c’est eux les stars c’est que les gens voient c’est que les gens connaissent mais Qu’est ce que les acteurs font de ce que le cinéma a fait deux ailiers ont repris là cela, tient, aussi, mais c’est.

Ça mais le cinéma vous rend populaire vous ne savez pas exploiter votre popularité, il faut rentabiliser votre image; mais qui, a une maquette grands acteurs cameroun et admettre même de vernis ou bien des vêtements, il y est aussi populaire partout quels grands acteurs, camerounais arme, un grand Restaurant ou bien une grande pour dick était pas ils sont prises on peut il suffit que l’acteur x, qui est reconnu créer, un restaurant ou, un restaurant quelque part pour 10 restera elvis bauland par exemple, sera plein mais cela prend les gens ils Ont mangé dans un restaurant juste parce qu’il veut le voir elle vise nos lèvres et parce qu’ils savent que me to both étant maintenant fait tout par là, écoutez c’est.

Ça mais il faut quand vous créez une marque à vous tenons aux états, unis ce n’est pas directement les cachets des acteurs qui qui font d’eux des riches, mais c’est ce qui fonde les images ouais Comme en images huawei désolation des cris et qui me proposer des choses pour pouvoir rouler avec moi moi qui suis censé les pays et avant qu’après les gens qui veulent venir me donnerait de l’argent, pour passer des pneus dans Des films de trouve, ça, idiot au, complet c’est idiot c’est.

Une injustice, vous savez on va vous payer et quand on vous, pays on vous il faut pouvoir exploiter le rôle aussi petit qu & # 39; il soit vous donne une valeur sur le marché; merci beaucoup nous allons vous retrouver, juste après la publicité y aura justement Le balcon de elvis nos lèvres, ce qui, nous retrouver à l’instant elle, viserait de temps en temps reste, sur son balcon ils voient des choses et les des choses et quand.

L’invité bien elle en profite pour en discuter il y aura le balcon d’un visionnaire et tout ça sera après la publicité, donc garder la même position on se, retrouve juste après, a très vite ces, toilettes, mambo pee wee, madame Montée mais vous payer deux places comment: ça que ce nom vous est ce honnête vous êtes avec, nous je suis maman pourquoi le bec me pas le mal comme ça à copenhague il est du côté de grasse à laver le corps dis moi, ma soeur tchad on Fait comment: y est, dit j & # 39; ai tout pris mais rien qui ne connaît pas le fait du maine le sidim est centre dédié ticket de médecine naturelle vous apporte des solutions à vos problèmes de santé perdait 10 kg en trois semaines son risque de Reprise avec des produits, 100 % naturels verizon assuré pour vos problèmes d’infections, sexuellement transmissibles comme le club média la syphilis, la gonorrhée rssi et les candidats albi camp pour plus d’informations appelez le 6, 96, 81, 86, 94, 6, 85.

88: 21 22 le cdr est situé à bafoussam à tamda phase iib me le pmu c est à douala à des dauphins ancien ss au dessus de l’immeuble express union avec le cdh iman perdez le poids facilement et naturellement [ Musique, ], toute Formation professionnelle pour cette nouvelle session 2008 et nous fasse honneur vous propose des modules de phrases où on écrit et en pratique la baule, 4 cette nouvelle, vague de formation est devenue des professionnels de la coiffure au cameroun et partout ailleurs les crocs fut simple des coiffures De mariages des coiffures, événement c’est à la déco, furent de tous genres, hommes et femmes, une spéciale promotion de formation à côté et accéléré surtout de jours sans son départ, un petit plein bain de foule de formation, le centre de formation, professionnelle unife.

Rationnelle et si tu as de bonnes grâces des cp cameron à côté des sceaux kader téléphone c’est en ce sens bien. Je crée des 12-18, sérieux c’est bien quand tu sais que tout 6 9 47 pays où fusionnent tout sans que le format, sont par excellence, au cameroun, [, Musique, ], avec, nippone, compris, terre, venez profiter des ordinateurs complets de bureaux à partir de 36 mille francs, cfa et des ordinateurs portables à partir de 52 e mail.

France, fr ni points, comme peter le leader, en termes de distribution des produits, informatiques au cameroun et dans toute la sous, région, afrique, centrale, restez, chez vous et commander via le site internet www.

ni.com. Peter points, au, relais, ou, encore suffisament via le numéro +, 237, 6 ans, 53, 62, 11, 83 et 80 nippone computer située, à douala à akwa en face aux. Lundi derrière la station mairesse, chez, nippone, computer c’est.

Vraiment du popo, one d’affoler de retour sur le plateau de ciné club les chéris nous sommes toujours avec benny’s. Équipe ou via les armes et urban, show avec elvis nous lève qui va prendre la main dans quelques secondes pour la rubrique le balcon de nolay, monsieur vous, je vous le dit tout à l’heure c’est une rubrique qui hantent Renouvellement dans cette émission c’est, quoi ça c’est la deuxième édition de cette, rue alors elle vise ne l’aiment.

L’invité est à toi je te passe la main merci rostit. Merci, encore une fois de plus à ebensee qui a été vraiment très brillant dans la première partie on dirait vraiment, à une émission pédagogique comme, je le disais tout à l’heure pendant la pause, j’ai été pour moi des retraites.

Comme le fait et je lui dis quand, il faut les plus merci ebenezer donc, je suis est la bienvenue dans cette émission on a connu au début, tu, l’as dit dre, comme enseignant et tu es passé de l’enseignement.

Aujourd’hui l’un des grands producteurs qui ne pas dire le plus grand producteur de cinéma au cameroun, il voit en afrique tu te sens quels sentiments et battu aujourd’hui de bilan que tu peux faire moi, je Pense que j & # 39; ai encore du chemin à faire c’est.

Vrai que je suis venu dans le cinéma peut-être de façon inattendue, je ne pense pas m’être trompé paris ou pour entrer dans le cinéma même comme j’écrivais déjà quelques scénarii à l’université c’Est juste que c’est.

Un mois voilà de quoi que moi j ‘ Ai choisi enseigner et le cinéma m & # 39; a choisi aujourd’hui. Je me sens à l’aise. Je pense que le naturel a pris le dessus puisque le cinéma en moins ça fait que j’ai, juste travail parce que sans gros effort.

Parce que j’aime. Je me mets a écrit les idées viennent et je m’implique et j’ai aussi vite compris que le cinéma n’est pas seulement un axe est une industrie c’est. Pour cela que je m’organise a fait de chacune de mes productions tout à fait unique.

Je ne veux pas seulement que chacun chacune de mes pollution soit une bonne oeuvre artistique, je veux surtout que cela soit une bonne marchandise; merci, beaucoup misé est. Visée on à un moment il faut dit avant des films, c’est vrai vos films on te jeter les films à succès mais à un moment il ya.

Un peu plus de trois ans il ya une polémique que vous avez soulevé une fois sur les réseaux sociaux avec une publication que je t’en souviens plus mais. Je me rappelles tu avais publiées sur les réseaux sociaux que tu étais en train de construire peut-être de 0,3 me et cela, a soulevé beaucoup de polémiques des collaborateurs qui se sentaient un peu qui disaient non on travaille avec lui mais financièrement il est le mieux positionné Qu’en est il exactement bon je ne pense pas avoir déjà dit.

Une telle chose je suis pas de ceux qui bavent dans ce sens-là public que je suis en train de construire six roquettes, je ne suis pas un mendiant que c’est. Vrai, je comprends aussi comme vous les gens dit que pourquoi me tomba et mieux que ceux qui travaillent avec c’est.

Une très bonne question humour remercie pour ça il faut que les gens comprennent que je suis à la fois producteur réalisateur et acteur. Comme on nous voit touche à la télé comme acteur on jouera le même film les gens nous mettent au même, niveau, vous, comprenez or et les gens pensent aussi que comme on diffuse le film tout au long de l’année les gens travaillent avec Moi tout au long de l’année vous compris un acteur la torah c’est une profession, libérale donc, je te remercie mon projet pour travailler pour en moi et je te paie pour le travail que tu effectues après tu vas rien.

Pour moi pensez vous que quand on prend un entrepreneur, un maçon, je veux construire une maison avec, à l’occasion, je prends un maçon, je lui paie sa main-d’oeuvre eu deux millions, trois millions de francs.

Il me construit un immeuble ou bien une mini cité donc, je bois en bénéficier tout le long du mât de ma, vie c’est pas ma faute si je suis producteur vous comprenez donc l’oeuvre, je prends juste et c’était, exact par le paradis que vous voulez voir un entrepreneur, qui a conçu et animé et qui lui, même n’a pas de maison est-ce qu & # 39; il faut donner le temps à celui qui.

Allie me on ne comprend pas la faire ce travail et de quoi que les acteurs aussi des vins de mieux se vendre il ya des gens qui restent chez eux et attendent qu’on les appelle, pour les projets et les ventes de pâte humaine.

Il voulait en profiter pour fini oui c’est que même s & # 39; il fallait tenir compte rien que des cachets c’est à dire les artérites avant avec moi, mais c’est. Art ça me fait ça fera on les paie aussi enfants mais moi, je suis scénariste ils ne le sont pas ces suppôts du diable doit avoir de salut.

Mieux que mieux, que je suis réalisateur il ne me semble pas fait pour des gars doivent pas avoir, mieux. Je suis producteur ils ne le sont pas il doit revoir, je suis, encore bien évidemment tu t’es lancé dans le soutien dé 7,9 qui sont enceintes ou aux feux des tickets par un jeu concours est ce que tu ne fais pas affinités parce Que c’est pas si toutes les oeuvres que cela se voit non je ne fais pas papa affinités électives d’abord il faut que les producteurs me contacter voilà il ya des heureux qu’ils sont diffusés de quoi Des projections – qui sont programmés et que moi et c’est.

Bon quoi, je ne peux pas soutenir une telle projection aussi le producteur et en natif ont beaucoup de publicité sur les réseaux sociaux et quand. Je vois que oui c’est. Un style de prendre si moi-même je découvre, je vais vous dire un exemple j’ai soutenu le film le dit oui, je connais tout bas, je ne connais pas le drapeau n’est pas.

Je la connais pas du tout mal j’étais sur les réseaux sociaux et j’ai vu que les gens parlaient beaucoup des deals et où, il dit vers moi c’est. Un jeu vu la barre, 2d mais harter des les acteurs qui ont travaillé avec moi c’est.

Même pas à eux que j ‘ Ai pu le numéro du producteur pour lui dis moi, je vais apporter mon soutien, il veut acheter quelques dépassé mon objectif c’est de se. Défaire grandi le sait mais surtout de pousser les gens à consommer le cinéma tamouls un temps de ramener les gens en salle vous comprenez donc c’est pas parce que j & # 39; ai beaucoup j’ai pas vous comprenez quand On en est, ça veut pas dire, qu’on est arrivé juste dit que le protège et qui décide de partager ça suffit même pas pour moi s’il fallait consacrer ça à ma famille.

Merci: merci beaucoup comme l’action. Qui cette année pour toi tu joues tu es en train de vouloir scolarisés élèves oui tu vas tu es sélectionné projet concours oui oui puisque il mois et le succès de tout individu s’est d’abord l’école Aller à l’école comme soit ce que vous voulez faire que vous voulez si vous voulez fait dans le cinéma dans le commun sous n’importe quel métier même dans le football, il faut aller à l’école c’est, pour ça que la plupart des footballeurs qui sont pas à l’école après leur carrière et lui il décroît et chutes parce qu’ils n’ont plus la matière grise pour pouvoir gérer, leurs agents; Donc j’ai dit, je vais aider quelques gens, à aller à l’école et adrian qui ont des difficultés, à payer la scolarité de leurs, enfants et c’est dans l’optique aussi de dim ainsi À mes fans parce que les gens vont me dire pourquoi tu n’es pas aller dans les orphelinats en fait.

Telle chose et tout non j’ai défendu mes followers. Qui me suivent sur ma page qui aiment ce que, je fais et il faut s est un moment que je les gratifie pour tout l’amour qu’ils me donnent, pour tout le soutien que quelques ils m’apportent.

Je le donne par exemple, je les aide à payer la scolarité de leurs enfants, je leur fais des tickets, dans des tickets d’entrée dans l’eau des projections c’est. Pour le dis, aussi merci pour leur soutien qui l’équipe qu’ils m’apportent alors évitez combien on a largement dépassé son valet, a pas de cause on a promis et est ce que vous allez répondre à trois Questions d’abord, il y en a qui pensent que le festival, écrans noirs ne contribue pas suffisamment à l’évolution du cinéma clermont est ce qu on est d’accord; j’ai pas trop peu étudié Les écrans noirs parce que je participe pas trop à ce festival.

Je ne sais pas ce que deviennent les noms, je vais dévoiler les lauréats les lauriers tous ceux qui dans quelque chose aux écrans noirs les films, qui sont sélectionnés et qui sont pris mais qu’est ce qu’on fait de ses.

Filles après bon il faut voir les politiques mais à ma connaissance j’ai jamais vu un film camerounais qui, a remporté un prix aux écrans noirs, je les vois pas dans les circuits de vente. Bon je crois qu’elle est comme moi devait aussi contribuer à la vente on va me dis, qu & # 39; il ya un marché de films, là bas, mais, il faut là prêts à la wrta et quand noah, donc, vous promouvoir les oeuvres Qui ont été sélectionnés ou bien qui, ont, été, primés d’accord; cette année par exemple au festival, écrans noirs on a dit qu & # 39; il ya aucun art comme on a qui méritait le prix de la mer des prestations, masclef est-ce que Vous avez été d’accord.

Avec ça non pas du tout parce que c’était ses textes une juriste d’abord, pour les éditeurs commencent maintenant on veut comprendre français, un email, il n’y, a pas de meilleur absolue ça n’Existait pas et a dit que vous avez retenu un certain nombre de films dans lesquels les acteurs on travaille parmi ces acteurs, il ya eu 1 m et sadique il ya quelqu’un qui.

A fait mieux que de les use donc en numéraire acteurs aux écrans noirs de penser, il ya des gens au quartier, qui le dépasse et je crois qu’on a assez attribuer le trophée de mer oui il fit très bref, vous comprenez mais, à Des gens doutent les artistes volontiers au quartier, qui ont joué dans l’autre film qui sont, mieux que cynthia elisabeth actions, relatives par exemple, vous comprenez, je vais pas citer les noms mais dans son ami parmi les actrices était osé, cannois c’était elle, a la meilleure donc parmi les acteurs qui étaient dans le fil aux éclats, il y avait absolument un des meilleurs, dj n’a pas de meilleur c’est.

Dit qu & # 39; il n & # 39; a retenu aucun pour comme fils avaient dit qu’ils n’avaient pas de de fil rose et le noir comprenez vous pouvez sélectionner des fils, eddy qui n’a Pas d’aimer art, ça veut, dire qu’ils n’avaient même pas de vélo, fine comme ailleurs, il n ‘

A pas de meilleur j’ai plus lit quelque part qu ‘ Il me donne pas des trophées, pour le plaisir de donner on n’y, va pas aussi sélectionner les films pour le président et je les comprends voilà alors rêver disait combien la sortie c’est toujours des écrans noirs après quelques investigations On s’est rendu compte que vous n’avez pas envie de films en compétition là bas, mais pourtant suit la sortie, officielle sur la liste officielle des films en compétition en otage dans mon dans la catégorie b.

Série télé comment: ça s’est, passé un jeu s’est; passé il préfère, je n’aime pas les polémiques à tout ça et voilà on va bien. Je te respecte les écrans noirs mais il faudrait aussi que les respecte je parle de ça oui et je crois qu’on a fait des écrans moins un événement d’utilité publique effectivement par conséquent, il faut pas s’Amuser danser doit promouvoir la culture et cinéma, camerounais, donc, respect aux écrans, noirs, mais, respectez vous on va, sortir justement de ce programme et venise, équipe, ou, bien c’est.

Vrai que j’aurais beaucoup aimé qu’on parle encore de la dissuader les critères ils étaient venus chez des télé parce qu’il a bien fait, pour voir cette, révision par les bandes originales qui doivent, arrêter être original On parlait des décors, sur lesquels il faut beaucoup bien sûr bien sûr on n’a pas composé en une jambe ne peut pas tout dit voilà parce que les producteurs de nos jours lorsqu ils ne veulent, plus se lancer dans la production on ne S’intéresse que à la production, elle même par moment on ne pense même pas à la post production vous comprenez il est de nos jours force, cris d’utiliser une musique qui n’est pas original dans.

L’infini des gens vont chez index copier les effets les bruitages et et tout est comme c’est internet le premier consommateur des oeuvres audiovisuelles de nos jours, il faut pas s’amuser donc toutes les musiques que vous Mettez dans les films et les bruitages doivent être des musiques originales composées par vous même sinon ce sera, scripté cela bloquait su pendant l’exploitation, sur les réseaux sociaux des écoutes, aura un peu fait comme vraiment, je ne sais pas moi dans une autre Émission, je participe ça c’est une question: aux élèves de prendre aux de laisser ou était juste pour faire plaisir aux eaux à nos internautes, généreuses justes et les combats sont très curieux et ils veulent, tout savoir, bon maintenant on parle des pamphlets.

Un des personnels dans l’univers cinématographique, je prends ton, gonfler le conflit qui, a été regardée sur ta personnel, doit regonfler entre, mint youba gaza et muriel ans seulement, a dit là dessus non de parler d’eux, va parler, cette fois Là bas, je crois que c’est un moment donné j’ai fait la une réseaux sociaux mais vous comprendrez les réseaux sociaux c’est à dire que attac trouver une 10 % les informations des réseaux sociaux parce que Ce n’est pas toujours vérifiables les informations sont fausses et il faut pas trop s’émouvoir pas trop ces gênés 2 quand on est artiste de ce qu’on dit de toi, vous comprenez quand on est un homme Public on lui, a dit des choses vraies et fausses, si vous moi ça ne me branche pas au contraire, je peux me dis, que c’est.

Une histoire qui plus ou moins m’a amusé et m & # 39; a permis de comprendre davantage la société qui nous reste c’est à dire que un matin on peut diriger tous les camerounais dans le aaa et c’est quand les gens vont se noyer se retrouver tout mouillé qui vont comparer on est dans l’eau problème, il faut savoir se comporter sur les réseaux sociaux tous.

Pour me disent les réseaux sociaux n’est pas vrai. Se.

Source : Youtube

Recevez en priorité toutes les infos sur le cinéma Camerounais, les news, et les kongossas de vos Stars

Votre prénomVotre Email:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.